AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Civilisation éteinte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
OWNIMASTER
Admin
Admin

MessageSujet: Civilisation éteinte ?   Jeu 10 Mai - 11:45

Ce message est surtout pour Emma qui sera peut être la plus à même de répondre mais tout le monde peut mettre son grain de sel bien sur.

Je me posais une question: si on immagine qu'une civilisation à vu le jour sur notre Terre il y a plusieurs millions d'année et qu'elle se soit autodétruite, ou tout "simplement" disparue suite à un super mega cataclysme, qu'en resterait il aujourd'hui ?

Quand on voit que des objet vieux de 2000,3000 ans sont en état très abimés aujourd'hui alors que c'était hier sur l'echelle de la planete, si il y avait eu plusieurs millions d'années écoulées depuis leur création, les vestiges seraient ils encore observables aujourd'hui ?

Pour prendre la question autrement, imaginons que notre civilisation s'arrête aujourdh'ui, que verrions nous si nous allions dans 3 ou 4 millions d'années ? Le metal, le plastique, le verre, etc... seraient ils biodégradés ou pas ?

Plus ça va, et plus je me dis que nous ne sommes pas les premiers êtres pensants de cette planète, qu'il y a eu avant nous une autre civilisation intelligente sur le Terre qui a disparue pour des raisons lambda.

Qu'en penses tu ?
Et qu'en pensez vous ?
Posteur qui pense qu'il va clignoter

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Jeu 10 Mai - 13:27

Bah je ne sais pas si je suis à même de répondre, mais, les archéologues ne retrouvent pas que des vestiges vieux de 2000 ou 3000 ans... On connait beaucoup maintenant l'évolution humaine, depuis la préhistoire, grâce entre autre à des fouilles sur des sites paléo! On arrive à retrouver des ossements humains, mais aussi des pierres taillées, des traces de foyers, des crottes de hyènes fossilisées (je donne cet exemple parce que ça m'a toujours fait halluciner de trouver ça un jour...)... bref, tout un tas de vestiges qui permettent de connaitre et définir qui vivait où, et à quelle époque.
Pour les objets en piteux états, et pas si vieux, tout dépend en fait des conditions dans lesquelles ils se sont retrouvés...
Si on venait à disparaitre d'un seul coup, je ne sais pas vraiment ce que l'on pourrait laisser de notre passage. Les matériaux que l'on utilise sont moins nobles qu'autrefois, donc peut-être moins résistants, je sais pas ça... et puis il y a ceux qui sont biodégradables... mais en fait, tout dépend de la façon dont on disparait...
On a bien trouvé des traces de dinosaures... et pourtant, que leur disparition soit due à une météorite ou non, il reste bien des traces...
C'est complexe ta question...
Revenir en haut Aller en bas
Catharsis

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Jeu 10 Mai - 17:08

en fait, tu voulais savoir si dans 2 ou 3000 ans, il resterait quelque chose du passage sur terre d'ownimaster?
A mon avis, RIEN! Désolé de te décevoir, mais une vérité qui fait mal est préférable à un mensonge.
Wouarf wouarf......
Au pire on retrouvera (peut-être) une de tes crottes! :-))))))
(n'oublie pas de mettre ton nom dessus, tu aidras considérablement la science futur) mdr
Catharsis

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Jeu 10 Mai - 17:11

il restera toujpurs la mémoire du lieu et des événements*

*voir E Cayse émission radio.
OWNIMASTER
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Jeu 10 Mai - 21:53

Lol pour ma crotte... de lascaux !

oui question complexe, mais je sais que notre civilisation est née à partir du peuple indo -européen mais ce que je ne savais pas, c'est que c'est grâce à l'alliance avec le peuple mégalithique qu'ils ont pu vraiment évoluer. Je ne pensais pas le peuple megalithique si "intelligent". Ils avaient un géométrie élborée sur 366° ( contrairement à notre 360° ) et à partir de ça tout une gémétrie complexe en découlait. ( dossier en préparation ;-) )

Beaucoup de mes lectures me font penser qu'une civilisation a vu le jour et s'est éteinte alors que ses connaissances se sont perpétuer en repartant de zero en quelquesorte. Mais je suis hors sujet là, je reprend :

Ok pour des vestiges de - 3 ou 4000 ans, mais il serait interessant de savoir si l'on peut retrouver traces d'objets anterieurs ( moins 15/20000 ans ou plus )

Ok pour les dinosaures, mais se sont des fossiles, donc c'est par "chance " qu'on les retrouvent, d'ailleurs on en retrouve très peu par rapport à leur nombre, des milliers d'espces sur 60 millions d'années, ça doit en faire des ossements de lézards !!!

@ suivre...

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Ven 11 Mai - 9:07

Je ne suis pas d'accord avec vous...
OWNIMASTER
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Ven 11 Mai - 9:35

Sur quel(s) point(s) ?

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Ven 11 Mai - 11:15

Ben c'est quoi pour toi un objet? Parce que des silex taillés, pour moi ça fait parti des objets et ça a plus de 5000 ans!!!!! De même qu'on a des peintures rupestres (qui ne sont pas des objets!), mais qui ont plus de 5000 ans.
Trouver des fossiles, c'est déjà énorme puisque ça permet d'avancer des théories sur ce qu'il y avait avant!
Alors pourquoi Catharsis, tu dis qu'il ne restera rien???????
L'archéologie c'est pas seulement des trucs hyper évident, des objets énormes ou des pierres encore en place. La moindre particule découverte permet déjà d'émettre des hypothèses (je pense aux pollens, aux pigments, aux crottes, etc etc....)
Et puis ownimaster, je te mets en garde sur des lectures peut-être parfois utopiques, car dans ce domaine on trouve toutes les extravagances imaginables... en même temps je ne sais pas ce que tu lis, ni par qui ça a été écrit!
Il est fort possible que l'on découvre des restes de notre civilisation actuelle (si on peut appeler ça une civilisation!!!!), j'imagine qu'il y a forcément des choses qui resteront, bien enfouies sous terre...
OWNIMASTER
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Ven 11 Mai - 12:43

Je citerais " Les lignes d'or" de Sylvain Tristan pour mon exmple sur le peuple mégalithique.
Le gros prblème avec les historiens et l'histoire, c'est que les chercheurs indépendants sont supers bridés car les "kadors" du sujets sont ceux qui valident les thèses.
Prenons l'exemple de l'égyptologie, certaines choses sont vraiment douteuses voire même carrement douteuses ( age du Sphinx, Gyzeh, auteur, etc...) mais si les théories prouvent que ces "patrons du l'égyptologie" ont tort que se passe t-il ? ils perdent leur palais doré. alors ils préfèrent démentir plutôt que de retourner leur veste.

Avec l'avenement de l'internet ça va changer car la parole sera donné librement à tous ces chercheurs marginaux qui n'ont pas comme référence les ouvrage "officielement référencés et homologué" par les dictateurs de l'histoire.

Bien sur que c'est déjà énorme de trouver des fossiles, certes.
Mais quand on pense qu'on a pas encore trouvé le chainon maquant ( qui n'est pas si vieux par rapport ), que l'on sait qu'il y a les salles sous le sphynx ( mais interdiction d'y aller ), que le sphynx est creux ( mais parait il il n'y a rien à voir donc entrée interdite ), que le peuple mégalithique avait un calendrier très précis ( mais ça remettrais bcp de choses en question de l'approuver ),que l'on aretrouvé une machine faite d'engrenages datant de 87 avant JC alors qu'à l'époque les grecs ne maitrisainet pas cette technique (la machine Anthicythere ), etc etc...

on peut se dire que l'histoire est faite de choses que l'on croyait vrai et auxquelles on s'accroche pour ne pas perdre la face.

Je suis peut être crédule, naif...

Mais à force de voir des choses qui clochent, je me dis qu'il doit bien y avoir des choses à revoir et qu'un bonne grosse réforme devrait être faite !

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Ven 11 Mai - 12:52

Toujours pas à 100% daccord!

Je n'ai pas le temps de développer car je suis au taf! En tout cas je n'estime pas que mes maîtres aient été des gens formatés. Y'a pas que des détracteurs de l'archéologie, par contre quand il y en a on les trouve aussi bien chez les historiens officiels que non officiels. Chacun veut approter sa version et dire qu'elle est la bonne, mais l'archéologie n'a jamais été une science exacte, elle met à jour des jours, et tente de les expliquer...enfin c'est un sujet complexe!!!! Et là j'ai pas le temps!!!!
MysteryMan
Posteur accro
Posteur accro

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Sam 12 Mai - 3:35

Zut!
Euh, non, cool, une discution que j'ai découvert presque trop tard.
Zut, parce que je suis fatigué mais vais essaye4r de mettre mon grain de sel.
En tout cas très interessant le sujet mis en discution.
Je dois te donner raison Emma pour que l'archéologie n'est pas une science exacte. C'est avant tout l'interprétation de l'histoire à partir de plus ou moins grands fragments matériels ou non. Ou on peut déjà être un peu plus précis, c'est dans la datation, c'est à dire la carbone 14 et autres procédés.
Moi, pour ma part, j'ai pris l'archéologie toujours comme un puzzle géant. Plus on a de pièces, mieux on voit l'objet et avant ca, il faut essayer de laisser jouer l'imagination au mieux.
Mon grand idole a toujours été Heinrich Schliemann, qui a "découvert" la ville de Troie, simplement parce qu'il refusait de croire qu'un ville avec une telle histoire pouvait simplement disparaitre. Tout ca au prix d'inombrables d'erreurs de datation et la déstruction de nombreux objets et traces qui ne semblait pas appartenir à la période de la guerre de Troie selon lui. Malgré toutes les reproches qu'on peut lui faire, il restera pour moi toujours en quelque sorte le "père" de l'archéologie moderne.
En ce qui concerne la question initiale d'OWNImaster, je pense que toute civilisation laisse des traces derrière elle, même au bout de milliers années. A mon avis c'est surtout une question d'environnement, c'est à dire les conditions de conservation.
A ce sujet la, j'ai un petit lien qui m'a toujours bien plu. Allez y jeter un coup d'oeil, ca vaut le coup:

L'archéologie du futur
(par Claude Guillemot)

Domage que l'auteur s'est arrété la, ca fait 5 ans qu'il n'y a pas eu de mise à jour de son site... Peutêtre un jour une bonne âme continuera son oeuvre.
Voili voilà, il fait tard et je vais aller me coucher.
Au plaisir

Dernière édition par le Sam 12 Mai - 17:13, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://mysterymind.ch
Emma

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Sam 12 Mai - 14:45

Oui voilà! Mystery Man tu dis ce que je pense.
En fait qui peut réellement prétendre détenir la vérité???
On peut émettre des hypothèses liées à des découvertes, mais même si les recherches avancent, ça ne reste que du superflu(ou flou ahahaha!)
Le puzzle géant dont tu parles ne seras jamais terminé, parce qu'on ne peut détenir toutes les pièces manquantes sur notre évolution...enfin à mon avis!!!
Je sais ce que c'est de fouiller, de découvrir des choses et d'essayer du mieux qu'on peut d'imaginer ce qui c'est passé en un temps ou une époque donnée. Le problème, c'est qu'on ne peut manifestement pas se mettre à la place d'un gars du peuple mégalithique... Trop de facteurs rentrent en jeu, trop de choses que personne ne peut réellement comprendre ou contrôler.
J'ai fouillé avec une grande archéologue préhistorienne du cnrs, mondialement connue dans son domaine et au delà de ses connaissances techniques très poussées, il y a quoi qu'il arrive une partie d'interprétation qui correspond à sa propre personnalité. Il y a des choses dont on est sûr et d'autres que l'on ne fera qu'imaginer... c'est un peu la différence entre l'archéologue pur et l'historien! Enfin à mon sens, et suivant mes connaissances et expériences dans le domaine!
La question était "retrouvera-t-on des vestiges de notre civilisation", ma réponse est: surement! mais les découvreurs arriveront-ils à nous cerner? c'est une autre histoire!
OWNIMASTER
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Sam 12 Mai - 18:14

"retrouvera-t-on des vestiges de notre civilisation", ma réponse est: surement! mais les découvreurs arriveront-ils à nous cerner? c'est une autre histoire!"

Bien dit Emma !!!

c'est vrai que ma question était en fait impossible à répondre, mais tant pis on est là pour refaire le monde ou pas ! hihi !

Quant au CNRS, c'est de moins en moins une référence pour moi, je connais le coté physique et astrophysique de celui ci, et je peux te dire que les décideurs sont vraiment des gens assis sur leur trône et si un des scientiques travaillant pour eux veut s'interesser à un sujet controversé, soit il est au chômage, soit on lui coupe les vivres ( ce qui revient au même pour un chercheur ! ).
Et oui, on ne remet pas en doute ce que les grandes pontes ont affirmé que !

Mais je ne connais pas le coté archéologie du CNRS, j'espère que c'est un peu plus cool. Bien que j'en doute.

Il faudrait que je finisse mon dossier sur les incohérences de l'histoire, il y a plein ( trop ) de choses qui clochent, des choses carrement impossible en principe. Ou encore des choses qui ne devraient pas être là où elles se trouvent, ou d'une autre époque.

C'est clair que l'imagination doit avoir une bonne part dans l'archéologie, associé avec les connaissances bien sur !

Dans 1000 ans, quand des gens liront ce forum, il se diront peut être : " Ils se faisaient chier pour rien à l'époque, dommage qu'ils n'avaient pas encore leur TMART* perso !"

* Téléphone Mobile A Remonter le Temps !Laughing

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Sam 12 Mai - 20:02

Ecoute je connais des gens vraiment cool au cnrs, vraiment passionnés et que rien n'arrête même pas le manque de fonds dédiés à l'archéologie.
l'archéologie reste quand même un monde à part, pas franchement reconnue, mais dont on a un peu besoin. Beaucoup d'illuminés comme je les aime qui ne vivent que pour l'époque qu'ils ont choisi d'étudier... c'est un peu comme les artistes. Va expliquer à quelqu'un que tu étudies les mammouths de Sybérie...
Il ne faut pas mélanger non plus les sciences exactes et l'archéo qui ne le sera jamais... et puis l'archéo est avant tout une passion, pas un job alimentaire! d'ailleurs c'est pour cela qu'il y a tant de bénévoles et peu de salariés, sans les archéologues de nombreux sites auraient été détruits pour laisser la place aux autoroutes ou autre édifices ultramoderne.
Je défends ma filière, je défends certains de mes profs qui m'ont permis d'avancer, notamment de grands chercheurs egyptologues (toi qui parlaient de l'égypte!), ou ceux qui m'ont transmis tout simplement leur passion sur le terrain. bref! je sais plus comment on en est arrivé là.
En revanche, je pense que quoi qu'on lise, quoi qu'on entende il faut l'appréhender avec un certain recul, même si ça va dans le sens que l'on souhaite...
Voilà! Après une journée très culturelle en ce qui me concerne, je ne sais plus trop où j'en suis ahahahahah alors j'arrête là pour aujourd'hui!
MysteryMan
Posteur accro
Posteur accro

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Sam 12 Mai - 20:57

Kikou mes amis.
Je suis tombé sur un article assez interessant, voir même un peu inquiétant.
Je vous laisse lire....:
http://archeologue.over-blog.com/article-6412969.html

PS: j'ai retrouvé ton cousin Ownimaster.
Désolé pour son état.
Emma

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Sam 12 Mai - 21:27

ben mon vieux...j'aurais du la garder la molaire de rhynocéros laineux que j'ai trouvé dans l'yonne, j'aurais été riche....
MysteryMan
Posteur accro
Posteur accro

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Sam 12 Mai - 21:42

Dès que je trouve un moment, je vais faire des photos de mes morceaux de poterie romaine etc. que j'ai en ma posséssion et les publier
tongue
Catharsis

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Dim 13 Mai - 12:05

il me reste quelques dents de lait de ma fille, crois-tu que ça vaille qq chose? :-)))
Oui, bon, c'était pour rire! M'enfin!
OWNIMASTER
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Dim 13 Mai - 12:14

Oui ça vaut 1 ou 2€...mais c'est la petite souris qui devra payer ...

( à moins que ta fifille soit un mamouth laineux mais j'en doute... )

Posteur intrigué
Posteur intrigué

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Jeu 24 Mai - 13:00

Je ne suis pas du tout callé dans ce domaine mais j'ai eu bien du plaisir à vous lire car je m'intéresse a tout mais je ne vais pas toujours approfondir.
Par contre on dirait que toute ces déductions faite a partir de toutes ces découvertes ne sont pas une science exacte et dépendes de l'interprétation du chercheur cela ressemble a de la philosophie mais la philosophie est elle une science exacte??
MysteryMan
Posteur accro
Posteur accro

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Jeu 24 Mai - 21:59

Je viens de voir ca:
http://www.anibis.ch/n/929934
et je dois dire que c'est abusé.... (en tout cas mon avis)
Je me demande si on ne devrait pas le saisir et rendre à son "propriétaire"
OWNIMASTER
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Jeu 24 Mai - 22:00

Non effectivement , mais la science et la philosophie ( voir l'ésoterisme ) devraient s'allier pour chercher ensemble. Grâce au net les mentalités changent et les scientifiques de tout horizon peuvent enfin partager leurs découvertes.

La science a été pollué par la religion.
La religion a été pollué par dirigeants
Les philosophes ont été pollué par tout le reste !

Faudrait remettre les compteurs à zero et REdécouvrir ce que l'on savait. L'avenir est sans aucun doute dans le passé.

Pour mieux pouvoir évoluer, il faut les réponses que l'ont connait déjà, enfouis quelquepart.

Mais ce n'est que mon humble point de vue...
Posteur accro
Posteur accro

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Jeu 24 Mai - 22:05

je suis tout à fait d'accord avec toi la.
domy83
Posteur intrigué
Posteur intrigué

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Jeu 24 Mai - 22:58

mais qui est capable de repartir a zero?
"l'homme" je ne croit pas
la nature je pense le fairat
pouvons nous l'aider a t'elle besoin de nous?
Catharsis

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   Ven 25 Mai - 0:24

j'ai le chic por perdre mes posts, alors je répète!!!
Je suis d'accord avec toi, Pour mieux pouvoir évoluer, il faut les réponses que l'ont connait déjà, enfouis quelquepart.
On a perdu le fondamental. Avant les religions, maintenant la socièté nous mettent des oeillères de mannière à mieux nous tenir, nous modeler à leur convenance...
Le mouvement new age à bien contribué à ce retour au source. Il y a, à prendre et à jeter, mais retrouver le fondamental, je pense que ça va devenir un passage obligatoire pour survivre. D'ailleurs les gens commencent à penser différement, médecine douce, par les plantes les pierres..... La bouffe le plus naturelle.... Mais comment avoir le temps dans cette vie speed, d'écouter le vent, regarder le ruisseau qui coule. Ca semble stupide, mais les anciens savaient que si le vent tournait ou faisait... je sais pas, il allait arriver tel ou tel chose. L'écoute de la nature, c'est pas le tout de parler à sa plante, mais faut aussi l'écouter :-)
Et comme dirait Ownimaster, Mais ce n'est que mon humble point de vue...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Civilisation éteinte ?   

Civilisation éteinte ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant